Bien choisir son canon




Avant tout il faut savoir que les billes de paintball ne sont pas toutes de la même taille, si le calibre est appelé 0,68, les billes varient entre 0.679 et 0.695. Il faut adapter le canon au calibre de la bille pour obtenir le tir le plus fiable, précis et long. Les canons constituent le point faible des lanceurs moyen et entrée de gamme et sont les composants les plus facile et rapide à remplacer.

Choisir un nouveau canon vous permettra d'agir soit sur la portée, soit sur la précision ou les deux. Pour schématiser, il existe 3 types de canon :

- Le 1er prix : canon simple plus long mais avec un seul diamètre large .695. La bille de paintball est accompagnée plus longtemps mais n'est pas "comprimé" dans le canon. Résultat : une meilleur précision que les canons d'origine mais peu faire beaucoup mieux. 
- Le milieu de gamme : canon calibré avec un seul diamètre, comprime donc la bille et offre une excellente précision. Un seul défaut, si le diamètre de la bille est plus petit, on perd en précision, s'il est plus grand la bille va casser dans le canon.
- Le top du top : canon multi-calibre qui permet de jouer avec toutes les billes et d'atteindre la meilleure précision possible. Vous changer de calibre (dimètre) en fonction de la bille utilisée. Résultat : il n'y a pas plus précis que ces canons

Généralement, pensez qu'un canon long vous permettra d'accroître votre portée et d'améliorer légèrement votre précision. Un canon calibré à la taille de la bille vous apportera une précision accrue et une portée légèrement améliorée. Le tout est de choisir le canon qui convient à votre utilisation. On retrouve dans le paintball l'effet sarbacane, plus le canon est calibré sur la taille de la bille, moins il y aura d'air autour de celle-ci lors de son passage dans le canon, et moins de vibrations affecteront le tir. Choisir un canon calibré qui colle à la bille fait donc gagner considérablement en précision et en puissance.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un canon calibré très petit sur des billes qui ne sont pas haut de gamme et qui ne profite pas d'une régularité exemplaire. Pensez avant tout lors de votre choix que la fiabilité d'un canon est la clé de la réussite, un canon légèrement plus large sera moins contraignant qu'un canon trop petit.


FILETAGE DES CANONS :

Il existe 5 filetages dans le Paintball, voici les correspondances :

COCKER : Tous les lanceurs DYE / PROTO / ECLIPSE / EMPIRE / BT TM7 et TM15 / COCKER
SPYDER : Tous les lanceurs SPYDER / VL / JT / PIRHANA (PMI) / INFERNO
SMART PARTS : Tous les lanceurs SMART PARTS (Ion, Extcy, Vibe, Enmy...) / DLX LUXE
TIPPMANN 98 : Uniquement Tippmann lanceurs : 98 / BRAVO ONE /SIERRA ONE
TIPPMANN A5 : Lanceurs Tippmann A5 / X7 / PHENOM / TPX et Lanceurs BT-4 (tous les modèles de BT-4)